Actualités

ouvrir-fenetre-maison-passive

Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Faut-il ouvrir les fenêtres dans une maison passive ? Cette question peut paraître étrange mais elle reste cependant l’une des plus posées quand on évoque la construction et la vie à l’intérieur d’une maison passive. Alors, pouvez-vous ouvrir vos fenêtres ? Néoabita, entreprise spécialise dans la construction passive en France vous conseille.

Une qualité de l’air tout au long de la journée

La maison passive possède une ventilation double flux qui assure une bonne qualité de l’air, permettant ainsi d’éviter les pertes de chaleur. Mais vous pouvez bien évidemment ouvrir les fenêtres dans une maison passive, d’autant plus si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, il ne faut surtout pas vous en priver.

Une maison agréable à vivre sans contraintes

La maison passive se justifie avant tout comme une maison agréable à vivre, et non comme une maison dans laquelle vous devez vous restreindre dans votre quotidien.

C’est d’ailleurs très appréciable d’ouvrir vos fenêtres en été. Cela vous permettra en effet de faire entrer la fraîcheur de la nuit et de la converser plus longtemps dans votre intérieur, dès que vous fermerez vos fenêtres.

En hiver, et si la température le permet, vous pouvez également ouvrir vos fenêtres pour aérer votre chambre le matin par exemple. Votre besoin en chauffage s’annoncera peut-être un peu plus important car il s’agit d’une période froide, mais il ne le sera pas autant que si vous viviez dans une maison dite « classique ».