Actualités

label-passivhaus-institu-neoabita

Le label PassivHaus de la maison passive

PassivHaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. Il concerne les logements neufs dont les besoins en chauffage doivent se tenir inférieurs à 15 kWh/m²/an et la consommation totale des énergies primaires à 120 kWh/m²/an.

Le label PassivHaus a pour but de créer des bâtiments passifs qui consomment très peu d’énergie en se basant sur l’utilisation d’apports de chaleurs solaires, d’électroménagers, humaines, etc. La maison passive converse la chaleur de toutes ces sources à l’intérieur grâce à une isolation thermique de haute performance dans les murs, les sols, les toits et les fenêtres.

Elle met notamment l’accent sur l’absence des ponts thermiques, le contrôle de la ventilation et l’étanchéité de l’air.

Pour obtenir la labellisation PassivHaus, le bâtiment doit respecter quelques critères dans toutes les pièces d’habitation :

  • Un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an ou une puissance de chauffe < 10 W/m²
  • Un besoin en énergie primaire totale (électroménager inclus) inférieur à 120 kWh/m²/an
  • Une parfaite étanchéité de l’enveloppe thermique n50 ≤ 0.6 h-1

Bien que le label soit allemand, il existe une association « La Maison Passive France » qui certifie et labellise les maisons et bâtiments passifs respectant ces critères. L’entreprise Néoabita, spécialiste dans le passif et l’écoconstruction, respecte chacun de ces critères, voire même les dépasses avec un U moyen de 0.11 W/m².K.