Actualités

Maison Passive

Qu’est ce qu’une Maison Passive ?

Une maison passive, par définition, doit satisfaire à des conditions de très basse consommation énergétique.

Une maison passive, par définition, doit satisfaire à des conditions de très basse consommation énergétique. C’est une maison extrêmement bien isolée, elle conserve le frais l’été, et garde la chaleur l’hiver.

Pour chauffer en hiver, elle utilise les rayons du soleil ainsi que la chaleur que ses habitants dégagent.

La maison passive a une définition qui repose sur trois axes majeurs.

Économiser l’énergie

 

Selon la norme de la maison passive l’énergie primaire nécessaire à la maison (chauffage,ECS, électricité) ne doit pas dépasser les 120 kWh/m²/an. 

Les besoins en énergie de chauffage doivent donc être inférieurs à 15 kWh/m²/an.C’est le propre d’une maison bioclimatique.

Éviter les déperditions non contrôlées

 

Pour favoriser les économies d’énergie, on chasse les pertes inutiles grâce à :

  • Une étanchéité à l’air optimale : le test d’infiltrométrie est déterminant ici pour qualifier la qualité de l’isolation et la traque des ponts thermiques.
  • Un choix de techniques constructives qui ont fait leur preuve : fenêtres à triple vitrage, toiture végétalisée, système constructif ossature bois PopUp House etc.

La ventilation, un aspect essentiel

 

Une circulation d’air uniforme doit être prévue dans toutes les pièces de la maison passive.

La VMC à double flux fait ainsi de plus en plus d’adeptes. L’air doit être sain et sans nuisance sonore.

  • Quels sont ses avantages ?

En hiver : Jusqu’à 20% d’économies de chauffage !

Dans un système classique, l’air introduit dans la maison par les entrées d’air est à 2°C. Il a besoin d’être fortement réchauffé.

Avec le Double Flux, l’air neuf entrant réchauffé est environ à 20°C.

L’air chaud monte et par conséquent il se trouve donc sur le plafond de la maison.Et seule la VMC double flux permet de brasser cet air là pour utiliser cette chaleur inutilisée. Le système principal de chauffage de la maison est donc économisé !

 En été : Climatisation douce et naturelle !

Certains caissons sont équipés d’un système « by-pass » qui permet l’introduction de l’air frais nocturne sans qu’il ne soit réchauffé au contact de l’air chaud accumulé dans la maison la journée, en évitant l’échangeur. Dans ce cas l’air entrant rafraîchit l’air du logement.

  • Confort acoustique

En remplaçant les entrées d’air classiques par une seule prise d’air installé en façade murale ou sous la toiture, les bruits extérieurs sont supprimés !

  • Santé

L’entrée d’air unique permet un filtrage plus simple de l’air entrant avant de passer par l’échangeur. Ainsi, la VMC Double Flux assure une maîtrise de la qualité de l’air intérieur.

  • Confort thermique

Le brassage d’air effectué par la VMC double flux augmente la température des murs et les températures de l’air intérieur sont donc plus homogènes.

Fini les points trop chauds et les points froids dans votre logement l’hiver !

Bon à savoir : L’énergie primaire est la première forme de l’énergie directement disponible dans la nature : bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique…

La Maison Passive n’a plus de secret pour vous !